Question posée par Yogourt Vonnegut - le 12 octobre 2007 à 15h14

catégorie::informatique et internet

Quel est le meilleur moyen pour les parents de prevenir leurs enfants des predateurs sexuels d'internet?
On aimerait que nos enfants soient conscients de dangers tels que celui-ci, mais en meme temps, on aimerait qu'ils sachent faire confiance.

Quelle est la bonne approche?

Réponse de Dr. Docteurwiki - le 12 octobre 2007 à 15h15

Il s'agit là d'un sujet difficile qui m'a longtemps interrogé.

Nos chères têtes blondes sont en danger permanent aux abords d'un ordinateur, particulièrement quand celui-ci est connecté à internet, la chose est certaine.

Mais que faire? Supprimer purement et simplement l'ordinateur domestique pour jouir pleinement de la compagnie de nos enfants? Ce serait trop facile.

Pour ma part, j'ai adopté la méthode suivante: l'ordinateur familial est verrouillé par un mot de passe, que je suis le seul à connaître. Dès que l'ordinateur est allumé, j'enferme chacun de mes enfants dans leurs placards respectifs, le temps d'utiliser l'ordinateur. Une fois que j'ai fini de m'en servir, je les libère incessamment - sauf quand j'ai un magazine à finir aux toilettes. Dès lors, la menace des prédateurs sexuels est bel et bien levée.

Cordialement,
Dr Wiki.

PS: je ne vais pas tarder, ça tambourine.

Réponse de Dr. Ardlop - le 12 octobre 2007 à 15h16

La meilleure approche, comme bien souvent, consiste à prendre les devants.

Un bon entraînement pour ça consiste à les faire aller sur des salons de discussion réservés aux plus petits qu'eux (par ex. 5-8 ans s'ils ont 10 ans, 10-12 ans s'ils en ont 15, etc...), ou ils tâcheront de se faire passer pour plus jeunes qu'ils ne sont. Avant que vos enfants ne soient victimes de prédateurs sexuels, il faut qu'ils comprennent les ficelles de ce métier, et comprennent ce que ça fait d'être de "l'autre côté".

Avec un peu d'exercice, vos enfants deviendront rapidement des prédateurs sexuels d'internet aguerris, qui sauront éviter les pièges et en poser de plus fourbes encore.

Mes amitiés à vos chères têtes blondes.