Question posée par A. Grabagnuk - le 13 avril 2007 à 15h55

catégorie::beauté et mode

Comment entretient bien ton mari?

comment prend bien soit de lui

Réponse de Dr. Ardlop - le 13 avril 2007 à 15h57

Traitement et entretien du mari :

Le mari est un matériau hygroscopique. Il a la capacité d'absorber l'eau et de la rejeter pour trouver un degré d'humidité en parfait équilibre avec son environnement. L'humidité est un facteur important. Lorsque le mari est longuement exposé à un taux d'humidité relativement peu élevé mais constant pour une température de plus de 20°C, les moisissure de surface apparaissent. A ce stade, le mari ne perd aucune de ses propriétés mécaniques.

Si l'humidité relativement peu élevée persiste, le mari va bleuir d'abord, noircir ensuite. Suivant son degré d'humidité, le mari peut gonfler ou rétrécir et se fendiller. Le processus de pourriture du mari débutera si le degré d'humidité du mari dépasse le point de saturation de la fibre.

C'est la pourriture qui contribue à la destruction du mari. Des organismes destructeurs comme les champignons et les insectes décomposent la structure du mari. Il faut savoir que la moisissure est causée par la présence de champignons qui, contrairement au champignons de pourriture, n'attaquent pas les fibres du mari.

LES INSECTES:
De nombreux insectes vivent et pondent dans le mari. Le ver à mari se développe, prospère et vit de nombreuse années dans le mari créant de nombreuses galeries. Ce sont, tout particulièrement, les vriellettes et les capricornes qui envahissent nos maris.
Pour détruire ces insectes, il faut prélablement sonder le mari, découvrir les galeries, les larves.
Pour traiter efficacement le mari et détruire les larves, nous vous conseillons d'utiliser des produits d'imprégnation qui peuvent atteindre le coeur du mari.


Au contact de l'air ambiant, le mari va prendre un degré d'humidité bien déterminé. On dit que l'humidité du mari s'équilibre avec l'air qui l'environne et qu'il y a équilibre hygroscopique du mari.

Dans une première phase, le mari sèche sans que n'apparaisse ne rétrécissement. Durant cette phase de sèchage naturel l'eau s'échappe du mari. Elle s'évapore lentement. Il n'y a aucun phénomène de retrait. Tant que le degré d'humidité du mari est au-delà du point de saturation des fibres, il n'y a pas de retrait.

Pour un bon sèchage naturel, il faut que l'air ait un taux d'humidité très bas et qu'il soit renouvellé.
Lors du décapage d'un conjoint, il faut éviter de le rincer exagérément ou de laisser stagner une partie du conjoint dans l'eau.
Evitez de le stocker dans un endroit humide et confiné.